Skip to content

MASSAGE AYURVÉDIQUE « ABHYANGA »

Massages

Massage ayurvédique « Abhyanga »

L’ayurvéda est une science, une médecine douce et préventive qui prends sa racine en Inde, littéralement du sanskrit « ayur ; veda » science de la vie dans le sens longétivité.

Comme un art de vivre, cette science de santé, considère et classe plusieurs tempéraments selon les “doshas”, c’est à dire selon les différents types qui correpsond à chaque individu.

En lien, avec le vivant et le cycle des saisons, cette science nous permet de mieux comprendre, prévenir, entretenir et équilibrer une bonne santé physique et mentale, incluant principalement l’hygiène des rythmes, et l’hygiène alimentaire.

En parallèle au yoga et ses différentes pratiques techniques respiratoire, corporelle et méditative, l’ayurvéda propose, le massage ayurvédique encore appelé « Abhyanga ».

Il s’agit  d’un massage venu de l’Inde. Il est considéré comme l’une des plus anciennes méthodes de massage à l’huile. “Abhyanga” signifie massage de tout le corps aux huiles. Il permet d’harmoniser l’énergie vitale du corps, Prâna, grâce à diverses techniques manuelles et aux propriétés des différentes huiles utilisées pendant le massage.

Fluide, enveloppant et rythmé, nourrissant et stimulant, ce massage est un soin dans lequel le corps entier est massé en rythme et selon le type “dosha” de chaque individu  sera pratiqué avec plus ou moins d’huile.

Pour autant, l’huile est chaude et permet de fluidifier l’ensemble du massage en créant une circulation dynamique à l’ensemble du corps, afin d’éliminer les toxines, de stimuler l’énergie vitale et de relancer la circulation énergétique.

Le protocole de ce massage est principalement rythmé sous forme de différents pétrissage, de lissage et d’envelopement du corps auxquels sont associées des frictions et des pressions ondulatoires, l’Abhyanga est très efficace pour améliorer la digestion et dynamiser la circulation sanguine.

Massage assez appuyé, il permet de diminuer le stress et de détendre profondément le mental, sur le plan physique, de lubrifier les articulations, d’énergiser les muscles, de tonifier tout le corps, le massage aurvédique contribue également à améliorer le sommeil .