Skip to content

Réflexologie plantaire

Massages

Réflexologie podale

Présentation

On trouve des traces ou formes de réflexologie aux multiples origines anciennes, jusqu’à 4000 milles ans et que l’on trouve sur plusieurs continents en passant par la Chine, l’Inde, l’Egypte et l’Amérique du Nord. Plus récemment, à la fin des 19 ième et début du 20 ième siècle, des médecins neurologues mais plus particulièrement une kinésithérapeute aux Etats unis ont mis en avant la sensibilité réflexe du pieds….

La réflexologie est une pratique manuelle qui permet d’agir sur de nombreux maux, par le biais de mouvements spécifique des mains et plus particulièrement de pressions légères des pouces. Nous parlons de réflexologie podale pour signifier que le travail manuel s’effectue sur toutes les parties du pieds.

Chaque partie de l’organisme est représenté à un endroit précis du pieds. La manipulation sous forme de massage et ou pression de ces zones permet de détecter à distance un système en déséquilibre et des organes en dysfonctionnement, et ainsi par ces pressions d’agir en réflexe directement sur eux en les stimulant et en relançant toute l’énergie vitale qui correspond à ces différentes parties de l’organisme.

La réflexologie est une technique holistique qui prends en compte la globalité de la personne à l’instar du yoga ou d’autres approches qui abordent tous les plans de la personne tant physique, physiologique que psychologique sur les plans mental et émotionnel.

Toutes les pathologies sont concernées par la réflexologie, le but visé principalement étant de détendre, de relaxer mais aussi d’agir en prévenant, en stimulant et en rétablissant toute la vitalité de l’organisme dans sa globalité en réactivant ses propres moyens d’auto-guérison.

 

Les effets de la réflexologie

Les effets sont multiples, en passant par une réelle et nette amélioration des symptômes et causes pathologiques de chaque personne , dans le ressenti d’un état de bien-être et de détente plus généralisée sur tous les plans .

La réflexologie plantaire présente de nombreux bienfaits. Elle permet de se détendre et de se relaxer en profondeur. Elle aide à la décontraction mentale et à l’évacuation des émotions négatives. Le massage des pieds procure beaucoup de bien-être en réharmonisant le système nerveux et en ouvrant la respiration.  Il permet également de réduire considérablement le stress et de remédier aux troubles du sommeil. Enfin, elle harmonise les fonctions vitales du corps.